GRILLE TARIFAIRE
Prix de pose et de rénovation
Parquet & Terrasse
Forfait tout compris
Main d’œuvre + Fourniture DES matériaux
FORFAIT
rénovation PARQUET
Ponçage complet
+
Vitrification en deux couches
Vernis professionnel inclus
30~35 € / m² HT
FORFAIT
rénovation ESCALIER
Ponçage complet
+
Vitrification en deux couches
Vernis professionnel inclus
45~75 € / marche HT
FORFAIT
ENTRETIEN Terrasse
Égrenage
+
Application d’une couche de saturateur
Saturateur professionnel inclus
25 € / m² HT
Grille tarifaire complète
Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif
Seul le devis fait ultimement autorité en matière de prix
Cette grille tarifaire mentionne uniquement le coût de la main-d’œuvre : sauf signalement contraire, la fourniture des matériaux n’est pas comprise. Merci d’également rester attentif aux frais supplémentaires éventuels et aux diverses conditions mentionnées à la suite de la grille tarifaire.
Nos prestations ne sont pas intégralement listées ici. Pour toute question concernant des prestations non référencées mais liées ou potentiellement liées à notre domaine, nous contacter.
Les prix indiqués ci-dessous sont HT. Pour les prix TTC, la TVA est à 10% pour les travaux de rénovation et à 20% pour du neuf.
Code | Prestation | Prix (€) HT | Unité de mesure |
---|---|---|---|
D00 | Établissement d’un devis | Gratuit | – |
D01 | Établissement d’un devis dégât des eaux | 150* | – |
FS6 | Livraison de matériaux | ~250~450 | – |
FS8 | Désencombrement du chantier : déplacement du mobilier d’intérieur (meuble, table, chaise, armoire, etc.) | Nous consulter | – |
S01 | Dépose d’un ancien revêtement de sol + son évacuation et sa mise en décharge | 10~19 | m² |
S02 | Dépose de plinthe en carrelage ou céramique + leur évacuation et leur mise en décharge | 6 | ml (mètre linéaire) |
S03 | Mise en œuvre d’un ragréage (fourniture matériaux incluse) | 18 | m² |
S04 | Mise en œuvre d’un ragréage fibré (fourniture matériaux incluse) (épaisseur maximum : 1cm) | 20~23 | m² |
S05 | Mise en œuvre d’une résine anti-humidité (fourniture matériaux incluse) | 42 | m² |
P01 | Lambourdage | 9 | ml (mètre linéaire) |
P02 | Double lambourdage | 15 | ml (mètre linéaire) |
P03 | Lame PVC / Stratifié : mise en œuvre de la sous-couche flottante + pose | 30 | m² |
P04 | Parquet à l’anglaise : pose flottante (mise en œuvre de la sous-couche incluse) | 30 | m² |
P05 | Parquet à l’anglaise : pose flottante avec collage rainure-languette (mise en œuvre de la sous-couche incluse) | 30 | m² |
P06 | Parquet à l’anglaise : pose collée sur support | 35 | m² |
P07 | Parquet à l’anglaise : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | 45 | m² |
P08 | Parquet point de Hongrie : pose traditionnelle (cloué sur lambourdes) (lambourdage non-fourni) | Nous consulter | m² |
P09 | Parquet point de Hongrie : pose collée sur support | 50 | m² |
P10 | Parquet point de Hongrie : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | 60 | m² |
P11 | Parquet bâtons rompus : pose traditionnelle (cloué sur lambourdes) (lambourdage non-fourni) | Nous consulter | m² |
P12 | Parquet bâtons rompus : pose collée sur support | 50 | m² |
P13 | Parquet bâtons rompus : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | 60 | m² |
P14 | Parquet bois de bout : pose collée sur support | Nous consulter | m² |
P15 | Parquet bois de bout : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | Nous consulter | m² |
P16 | Parquet sur chant : pose collée sur support | Nous consulter | m² |
P17 | Parquet sur chant : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | Nous consulter | m² |
P18 | Parquet mosaïque Damier : pose collée sur support | 35 | m² |
P19 | Parquet mosaïque Damier : pose collée sur sous-couche elle-même collée au support (collage de la sous-couche inclus) | 50 | m² |
P20 | Parquet panneaux à la française (parquet Versailles, Chantilly, Aremberg, etc) : pose traditionnelle (cloué sur lambourdes) | Nous consulter | m² ou panneau |
P21 | Pose en échelle | Nous consulter | m² |
P22 | Pose en fougère | Nous consulter | m² |
P23 | Pose collée d’une sous-couche de liège | 10 | m² |
P24 | Habillage de marche d’escalier (nez + plat + contre-marche) | 65~95 | unité |
P25 | Pose de plinthe | 7,5 | ml (mètre linéaire) |
P26 | Pose de contre-plinthe | 5 | ml (mètre linéaire) |
S06 | Mise en œuvre d’un joint acrylique de finition entre la plinthe et le mur | 2,5 | ml (mètre linéaire) |
P27 | Pose de barre de seuil (non-fournie) | 10 | unité |
P28 | Fabrication et mise en œuvre d’un seuil de finition | 50~60 | unité |
S07 | Rabotage de porte intérieure | 20~30 | unité |
S08 | Rabotage d’une porte palière | 100~150 | unité |
S09 | Rabotage d’une porte blindée | 150~300 | unité |
S10 | Dépose & repose de porte de placard coulissante | Nous consulter | unité |
S11 | Découpe de bâtis de porte | Nous consulter | unité |
P29 | Encadrement de cheminée | 100~150 | unité |
P30 | Trémie escalier | 150~250 | unité |
R01 | Réparation / changement de lame parquet massif à l’anglaise (teinte ou vernissage de la réparation non-inclus) | 30 | unité (par lame) |
R02 | Réparation / changement de lame parquet massif point de Hongrie ou bâtons rompus (teinte ou vernissage de la réparation non-inclus) | 40 | unité (par lame) |
R03 | Rénovation d’un parquet: ponçage + vernissage ou huilage en 2 couches (fourniture vernis/huile incluse + dépoussiérage général) | 35~45 | m² |
R04 | Application d’une couche supplémentaire de vernis/huile/cire (lors d’une rénovation ou pour l’entretien périodique d’un sol huilé) (fourniture vernis/huile/cire incluse) | 10 | m² |
R05 | Rénovation d’escalier : ponçage plat de marche + nez de marche + contremarche + vernissage ou huilage en 2 couches (palier exclus) (fourniture vernis/huile incluse) | 45~75 | unité (par marche) |
R06 | Teinte (fourniture teinte incluse) | 20 | m² |
S11 | Installation d’une protection 2mm plastifiée sur un parquet terminé | 15 | m² |
T01 | (Terrasse) Pose (vissée par dessus et trous non rebouchés) | 65~75 | m² |
T02 | (Terrasse) Encadrement d’une piscine avec retombée | 40 | ml (mètre linéaire) |
T03 | (Terrasse) Application d’une couche de saturateur (fourniture saturateur incluse) | 25 | m² |
T04 | (Terrasse) Pose de lambourdes | 10 | ml (mètre linéaire) |
S00 | Évacuation de nos gravats + dépoussiérage du chantier | Gratuit (Toujours inclus) | – |
Tarification alternative
Pour les petites interventions, un forfait journalier s’applique à la place des valeurs indiquées dans le tableau du dessus.
Par « petite » intervention, il faut entendre :
- Les chantiers de pose ou de rénovation de moins de 24m² de surface au total
- Les chantiers de remplacement de lames de parquet cassées où le nombre de lames à changer est bas. Par exemple, pour le cas du point de Hongrie, un changement inférieur à 15 lames
- D’une façon plus générale (mais non absolue), les devis d’un montant total inférieur à 500 €, qui plus est lorsque les chantiers sont géographiquement éloignés ou relativement éloignés.
L’application d’un forfait journalier à la place des tarifs de base est toujours annoncée par avance au client, notamment par mention explicite dans le devis.
Forfait journalier
650~880€ TTC/jour
Frais supplémentaires éventuels
Conditions d’ajout de frais supplémentaires :
Certaines conditions de différentes natures peuvent amener notre entreprise à ajouter aux tarifs de base affichés ci-dessus un ou plusieurs frais supplémentaires. Le tableau qui suit offre une liste non exhaustive de situations qui peuvent potentiellement justifier l’adjonction de ce type de frais. La présence de frais supplémentaires est toujours annoncée par avance au client, notamment par mention explicite et chiffrée dans le devis.
Ces frais supplémentaires éventuels ne doivent pas être confondus avec une éventuelle demande du client d’ajout de prestations durant la réalisation des travaux, ou, pour formuler la chose avec plus de précision, à la suite d’un devis déjà signé. Ce type de demande de prestations additionnelles entraîne la production d’un avenant de devis ou d’un nouveau devis, qui doit être de nouveau accepté et signé par le client.
Ces frais supplémentaires éventuels ne doivent pas non plus être confondus avec les frais tout à fait spécifiques qui peuvent s’appliquer lorsque certaines clauses des conditions générales de vente n’ont pas été respectées par le client. Exemple : un retard de paiement par rapport aux délais fixés dans le devis peut entraîner des pénalités de paiement. Consulter nos conditions générales de vente à ce sujet.
Afficher des chiffres précis pour les frais supplémentaires n’est pas une chose aisée étant donné la grande variété des situations. À défaut de précision, nous présentons ici une liste non exhaustive de situations pouvant amener à des frais supplémentaires, ainsi que les grandes lignes des méthodes de calculs employées pour estimer grosso modo les coûts.
Pas de mauvaise surprise
La présence éventuelle de frais supplémentaires est toujours chiffrée et annoncée en amont dans le devis
- Travail de nuit ou travail le week-end
- Plage réduite de travail
- Frais de déplacement
- Frais de grand déplacement (Frais d’hébergement)
- Stationnement véhicule
- Livraison des matériaux
- Pénibilité du travail
- Désencombrement du chantier
Code : FS1
Si, par choix du client, mais également en raison d’autres motifs bien établis, une intervention est ou doit être exécutée de nuit ou le week-end, alors peuvent s’appliquer aux prix précédemment indiqués, une majoration s’élevant jusqu’à 50%.
Code : FS2
Si le chantier sur lequel a lieu l’intervention implique une plage horaire réduite pour la réalisation des travaux, notamment des travaux bruyants, si – pour le dire autrement -, une raison quelconque limite l’utilisation des outils et des machines-outils à moins de 6h/jour, alors peuvent être demandés des frais de compensation pour la baisse de productivité subie.
Code : FS3
Les déplacements qui ont pour objet de constater ou de réparer un problème, un vice ou un défaut dont la responsabilité incombe à notre entreprise, ne sont jamais facturés au client. (Pas plus que les réparations en question.)
À l’inverse, une convocation injustifiée, c’est-à-dire pour un problème qui n’est pas ou ne se révèle pas être de notre fait, implique ou peut impliquer des frais de visite (cf. forfait journalier) et des frais de déplacement à la charge du client.
En cas de litige, le D.T.U. et/ou un expert agréé en bâtiment permettent d’évaluer la qualité du travail réalisé et, partant, d’établir les responsabilités.
- Pour l’intégralité des adresses situées dans le département du Var (83) : aucun frais de déplacement appliqué.
- Pour les chantiers situés dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence (comprenant notamment les villes de Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, La Ciotat, Marignane, Istres, Martigues, et leurs zones urbaines respectives) et les chantiers situés près de la côte pour le département des Alpes-Maritimes (comprenant, par exemple, les villes de Nice, Cannes, Antibes, Menton, et leurs zones urbaines respectives), un forfait frais de transport peut être ajouté au devis. Le montant de ce forfait varie entre 20 et 50 € TTC par journée de déplacement (aller & retour inclus).
- Pour les chantiers à grande distance géographique – c’est-à-dire situés au-delà d’un cercle de 100 km de rayon autour de l’adresse postale de l’entreprise OU à plus de 1h30 de durée de transport depuis l’adresse postale de l’entreprise (cf. www.google.fr/maps ou www.mappy.fr pour vérifier la durée des itinéraires), des frais de déplacement sont presque systématiquement appliqués. Méthode de calcul de ces frais : 2€ TTC par km parcouru au-delà du 100ème, pour chaque jour de déplacement, en comptant distinctement l’aller et le retour.
Code : FS4
Les chantiers géographiquement lointains, c’est-à-dire en dehors de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur (PACA), peuvent impliquer des frais de grand déplacement. Ceci est tout particulièrement le cas lorsqu’une raison quelconque nous empêche de dormir la nuit directement sur le lieu de travail, et ce dans des conditions décentes de repos. Les frais d’hôtel (ou autre solution d’hébergement) ainsi engendrés peuvent alors être à la charge du client.
Code : FS5
Si le chantier se situe dans une ville où le stationnement pour les véhicules (utilitaires) est soit relativement compliqué, soit relativement coûteux, alors des frais pour stationnement peuvent être ajoutés au devis. Le montant de ces frais de stationnement est alors calculé proportionnellement aux tarifs des parkings ou des horodateurs du secteur concerné.
Code : FS6
Notre entreprise propose un service de livraison des matériaux.
Cette prestation consiste en :
- La récupération des matériaux à un point A (entrepôt du fabricant ou du commerçant);
- L’acheminement des matériaux et leur livraison à un point B (le domicile du client ou, par défaut, le lieu où les matériaux seront utilisés);
- Le déchargement des matériaux de notre véhicule et leur stockage ordonné sur les lieux.
Ce service de livraison des matériaux est souvent conditionné au fait que notre entreprise a aussi la charge de leur mise en œuvre.
Lorsqu’ils sont appliqués, ces frais de livraison concernent, dans neuf cas sur dix, la livraison des matériaux bois (lambourdes, stratifié, parquet, lames de terrasses, plinthe, etc.), et, dans quelques rares cas, la livraison d’autres types de matériaux (vis, protection, etc.).
La méthode de calcul des frais de livraison des matériaux prend en compte plusieurs variables, dont les deux plus importantes sont le poids de la marchandise à transporter et la distance totale du trajet relatif à la mission de livraison. Le fait que l’entrepôt soit ou non sur la route menant au point de livraison, autrement dit, que s’y rendre implique, pour nous, un détour plus ou moins long, ceci est une variable importante pour le calcul.
Code : FS7
Si la zone de travail comporte en elle-même ou dans son accès des particularités diverses qui se caractérisent par un accroissement significatif de la difficulté pour les travailleurs, alors peuvent s’ajouter des frais supplémentaires.
Exemple typique : les chantiers situés en étage, sans ascenseur, avec de nombreuses montées/descentes d’escaliers impliquées par un transport manuel des matériaux.
Code : FS8
Si la zone de travail est significativement encombrée (par exemple par des meubles lourds, ou par des outils, matériaux ou gravats d’autres corps d’état) et qu’il nous revient la charge de la désencombrer, alors des frais de désencombrement peuvent éventuellement s’ajouter.
Conditions de la politique tarifaire
- Ces conditions n’annulent ni ne remplacent nos Conditions Générales de Vente.
- Celles-ci sont disponibles [ICI] et toujours mentionnées au verso de nos devis.
- Les prix de la présente grille tarifaire sont fournis à titre indicatif.
- Cette grille a pour unique fonction d’offrir au client une idée approximative du coût de ses projets si jamais il envisageait d’avoir recours à notre entreprise. Bien que nous mettons tout en œuvre pour faire correspondre le plus possible les prix indiqués dans ce document avec ceux appliqués concrètement dans nos devis, il peut néanmoins exister, parfois, des variations.
- Cette grille ne saurait se substituer en aucune façon au devis.
- Le devis est l’unique document qui fait ultimement et légalement autorité en matière de prix.
- L’existence de la présente grille tarifaire ne saurait aucunement servir de base argumentative pour contester le montant d’une facture.
- Le montant de la facture ayant été fixé préalablement par et seulement par devis, seule une référence au devis peut servir de base valide pour une réclamation.
- JLC Parquets se réserve le droit de modifier partiellement ou totalement la présente grille tarifaire, ce à n’importe quel moment et sans préavis.
- Une éventuelle modification de la grille n’a aucune incidence sur les devis déjà signés. Elle n’en a pas non plus sur les devis en attente de signature, sauf demande explicite au client de substitution de notre part.
- Les tarifs présentés dans ce document sont ceux de nos prestations seules.
- Sauf indication contraire, le coût de la fourniture des matériaux n’est jamais inclus.
- L’évacuation de nos gravats (chutes de bois, etc.) et le dépoussiérage du chantier avant réception par le client, sont toujours compris dans chacune de nos interventions. Ces opérations n’occasionnent aucuns frais supplémentaires pour le client.